dimanche 21 janvier 2018

Chroniques du Soleil Rouge : Un projet de bande dessinée



SYNOPSIS
 
Sur la planète Dertra, Jèm Rasmussen grandit, nous suivons les ballotements de sa vie sur une période de vingt ans environ, de  cinq à vingt cinq ans







CONTEXTE

Historique
Jèm est supposé être né le même jour que cette guerre qui sévit sur Mirvock entre les Terriens et les autochtones.

Dertra
Planète isolée et stérile, son système urbain consiste en une seule ville du même nom. Elle a eu autrefois son heure de gloire en tant que source minière de la Terre, mais la planète mère a fini par la délaisser une fois ses sources taries. Elle s'est depuis tournée vers Mirvock sans demander l'avis de ses habitants, d'où la guerre.
Dertra a depuis acquis son indépendance mais peine à consolider un modèle économique viable. Depuis le début de la guerre, elle est le premier fournisseur d'armes aux Terriens dans les conflit qui les occupe.

La ville se divise en deux principaux quartiers distincts séparés par un fleuve pollué.
D'abord le Quartier Sud où se mêle une population souvent pauvre de Terriens et de Senganiens. Des Mirvocks y vivent également dans un ghetto où les deux autres peuples ne pénètrent que très rarement.
Et puis le Quartier Nord où vit une classe moyenne de fonctionnaires, de petits commerçants, ... A l’Extrême Nord, véritable centre névralgique de la cité, siège du gouvernement, des gratte-ciel impressionnants y ont poussé où habitent et règnent les plus gros dirigeants et capitaines d'industries de la planète.






Jèm Rasmussen
Sans doute orphelin, personne ne connait ses origines précises, lui y compris.
Parfois surdoué, parfois débile et inadapté, il est amené au fil de rencontres et des aléas de la vie à naviguer entre toutes les strates de la ville de Dertra, voire même de la planète.






TRAITEMENT ET INTENTIONS

Pourquoi ce titre ?

Une grande saga de bout en bout s’avérant une tâche fastidieuse sinon rébarbative, une autre solution plus stimulante s'imposait, des histoires courtes sous forme de chroniques.
Ces récits pourront de prime abord paraître disparates, mais au fur est à mesure de leur enrichissement, il finiront par former un tout aux liens bien visibles.
Ces formes de récits courts permettront également de tester différents styles et techniques graphiques.




OBJECTIFS

Allons-y, parlons-en maintenant de ces résolutions...

2018
Réaliser au moins deux chroniques en bande dessinée.
Poster un rapport sur l'avancement (ou non) du projet tous les 21 de chaque mois.

2019
Lancer en milieu d'année un site internet dédié à ce projet.
Continuer à créer d'autres chroniques pour l'alimenter.

Bon ben... Ce n'est pas tout de faire des listes, il est désormais temps de se lancer pour de bon et d'ainsi concrétiser plusieurs années de gestation...

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire